Étude de cas

AGRICULTEURS DE BRETAGNE Création d’une démarche collective de communication des agriculteurs breton et stratégie de communication

Objectif client

promouvoir la vraie image de l’agriculture bretonne en créant des rencontres et échanges directs entre les agriculteurs et le grand-public

Contexte

L’association est née au printemps 2011 de la volonté de 6 agriculteurs. Leur objectif : agir pour positiver l’image d’une agriculture bretonne malmenée à la suite de la crise algues vertes. Leur conviction est simple : la filière agricole et agroalimentaire régionale est le premier levier de développement de la Bretagne. Ils ont pour ambition de rassembler tous ceux qui sont convaincus que l’agriculture est vitale pour l’avenir de la région, qu’ils soient des agriculteurs, sympathisants, entreprises, coopératives, écoles, associations…

Recommandations

L’association a pour ambition de devenir LA référence du dialogue direct entre les agriculteurs et les consommateurs.

Après avoir élaboré la plateforme de marque et les fondamentaux d’image de l’association, Newsens a élaboré un projet stratégique qui guide chaque année un plan d’actions de communication ambitieux (Les portes ouvertes « Tous à la ferme ! », présence au Space, aux Vieilles Charrues, aux avant-match de Ligue 1, La Tournée d’été, l’Assemblée générale, Rencontres avec les adhérents ,…

Un plan d’actions qui prend vie grâce à des agriculteurs témoins formés à la prise de parole et qui relai depuis plus de 10 ans le credo d’Agriculteurs de Bretagne : « L’agriculture Bretonne, c’est ceux qui la font qui en parle le mieux ».

Action de communication
  • Etude d’image auprès des agriculteurs et des bretons sur l’agriculture bretonne
  • Rédaction du projet stratégique
  • Stratégie de marque : récit de marque et plan d’actions de communication
  • Réalisation des supports de communication